Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive
Jeudi, 06 Août 2009 12:41

Mercredi 5 Août – 22h30 : Malgré la belle nuit d’été qui s’annonçait, il n’était pas recommandé de prendre un dernier verre sur la terrasse et il était prudent de refermer les fenêtres de la chambre des enfants, laissées entrouvertes...

Une odeur forte et âcre nous a menés au dépôt de Rédange d’une entreprise luxembourgeoise. Sur place, une fumée épaisse s’élevait des cendres incandescentes.

Une brigade de gendarmerie et une demi-douzaine de pompiers équipés de deux camions d'intervention  et lances à incendie ont été dépêchés sur le site. Les efforts des pompiers n’ont pas permis d’éteindre complètement les braises, fumantes encore tôt ce matin en raison de la nature des déchets incinérés, nous a expliqué un pompier.

 

Empreinte Positive avait déposé une plainte en gendarmerie d’Audun-le-Tiche pour des faits similaires à l’encontre de cette même société en mai 2009. Au petit matin, nous avions retrouvé sur les lieux les restes calcinés de déchets de bâtiment,  potentiellement toxiques lors de leur combustion. L’incinération avait eu lieu encore une fois la nuit, à l’abri des regards…

Hier soir, les émanations ne trompaient pas : il s’agissait essentiellement de l’incinération de produits en plastique et divers autres matériaux dont la combustion dégage une fumée piquante ; la plupart des riverains peuvent en témoigner.

Empreinte Positive est déterminée à suivre le dossier !

Une habitante de Rédange témoigne :

« Vers 22h30, lorsque je suis sortie, je n’ai pu rester plus de 5 minutes dehors tant la fumée était incommodante. Rapidement, mes yeux se sont mis à pleurer et à piquer.  Et une terrible migraine m’a menée aussitôt au lit ! ».