Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive
PDF Imprimer Envoyer

 

 


 

Opération "Chasse aux déchets dans la nature" du dimanche 13 mai 2012

Mardi, 15 mai 2012

Dimanche 13 mai, c’était le jour J pour le groupe facebook « Lutter contre les déchets dans la nature avec Empreinte positive » : l’heure du rassemblement avait sonné pour nettoyer le chemin de l’ancienne voie ferrée située entre Rédange et Russange.

En 4 heures, une bonne quinzaine de nettoyeurs volontaires, adultes et enfants, équipés de gants et de sacs-poubelle ont ramassé méthodiquement une quantité incalculable de déchets ménagers, déchets issus du bâtiment et encombrants évacués dans la nature…

Parmi les immondices en tout genre, les bénévoles ont fait une amère trouvaille : 4 chatons non sevrés avaient été honteusement abandonnés par des individus aux abjects principes. Notre opération de nettoyage ayant été annoncée auprès d’un grand nombre de personnes, les petits chats auraient-ils été laissés là intentionnellement pour que nous les trouvions ? Malheureusement, ils n’ont pas survécu bien longtemps, ils se sont éteints entre les mains bienveillantes des bénévoles au bout de quelques heures malgré de bons soins.

Après toutes ces émotions, la petite équipe a terminé la corvée de nettoyage par un sympathique goûter bio.

Mais quelle désolation le lendemain de l’opération ! Alors que les services municipaux avaient enlevé, le matin même, les déchets ramassés par les bénévoles, des sacs de laine de roche ont été déposés à l’entrée du chemin…  D’après un conseiller municipal rédangeois, les gravats auraient été déposés entre 17 heures 30 et 18 heures, un véhicule immatriculé au Luxembourg a été aperçu. Des témoignages ?


120513_nettoyage