Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive

Les amphibiens font les frais de l'immobilisme des pouvoirs publics

Vendredi, 16 Mars 2012 11:27
 

Depuis près de trois ans, l'association se bat pour faire respecter la biodiversité exceptionnelle du corridor écologique situé sur Micheville. Malheureusement, et malgré quelques promesses, la situation ne cesse de se détériorer...

Ainsi, depuis le début de la période de reproduction/migration des amphibiens 2012, nous avons observé de nombreux passages de motos et de quads dans la mare située sous le front de taille de l’ancienne carrière de Micheville. Nous avons pu constater la destruction de tritons palmés par écrasement (dont une femelle remplie d'œufs).

Tritons palmés morts vraisemblablement à la suite du passage répété d'engins motorisés

dans cette zone humide exceptionnelle située sur Micheville

 

De plus, le 15 mars 2012, des membres d'Empreinte Positive ont constaté une éventuelle pollution de la mare : des tritons ont été retrouvés morts et ne présentent aucunes marques d'écrasement, ce qui laisse supposer que cette destruction résulterait d'une possible pollution du milieu. Cette mare est l’unique site de reproduction connu du Triton crêté (35 individus répertoriés en 2011) dans le secteur et accueille la reproduction d’au moins huit espèces d’amphibiens dont les rares Pélodyte ponctué, Crapaud calamite et Alyte accoucheur.

Aujourd'hui, et pour la énième fois, nous avons adressé un courrier à l'autorité préfectorale et à l'EPFL, gestionnaire du site, pour leur demander instamment de prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver ce milieu de la dégradation volontaire orchestrée par quelques pilotes irréfléchis. Nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir régulièrement informés de la situation.