Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive

 


Avec Holcim, ma nature, c’est du... béton ?!

Mardi, 1 novembre 2011

À peine trois semaines après l’inauguration en grande pompe de la centrale à béton Holcim à Russange, dont l’installation au cœur de la ZNIEFF de Micheville a fait l'objet de nombreuses craintes de la part d'Empreinte Positive (voir nos articles du 17 mars 2011 et du 12 octobre 2011), les membres de l’association ont fait des observations choquantes aux abords du site : une épaisse couche de béton en cours de durcissement recouvre le fond du fossé humide situé en contrebas de la centrale sur presque 100 mètres ! Vu la consistance de la matière, s’agirait-il de rejets d’eaux de procédé non traités qui pourraient avoir un impact nocif sur la nature ? Va-t-on assister à une destruction progressive de la faune, de la flore et des milieux sensibles à proximité de la centrale ?

Rappelons que les responsables d’Holcim, les élus locaux et les services de la DREAL nous avaient convaincus que la centrale à béton fonctionnerait en circuit d’eau fermé pour ne rejeter aucun polluant dans le milieu naturel environnant. Ce lundi 31 octobre, un courrier a été adressé aux responsables de l'EPFL, propriétaires des terrains loués à Holcim, pour qu'ils fassent respecter la réglementation...

À la lumière de cet incident regrettable, Empreinte Positive rappelle que les actions politiques menées au titre de l'intérêt général doivent prendre en compte non seulement les compétences des entreprises partenaires, mais aussi leur civisme et leurs engagements à respecter la nature. Pour restaurer la confiance, il sera nécessaire que les pouvoirs publics mettent en place des contrôles réguliers, systématiques et rigoureux pour dissuader les éventuels fraudeurs.

Nous espérons que l’intervention des autorités et des acteurs locaux sera à la hauteur des engagements en faveur de la nature réitérés depuis plusieurs mois par voie de presse dans le cadre de l’opération d’intérêt national...  

Fossé humide à proximité de la centrale Holcim (à gauche) et couche de béton durcissant au fond du fossé humide (à droite)