Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive


Lancement de l'opération de recyclage des outils d'écriture usagés avec l'école de Rédange

Mardi, 18 octobre 2011

 

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont concernés par le recyclage des déchets : le tri fait partie des gestes du quotidien qu’ils ont à imiter et à comprendre. Pour cette raison, Empreinte Positive propose aux élèves des écoles de la communauté de communes du Pays haut val d'Alzette de participer à un programme original de collecte de déchets, qui, traditionnellement, sont considérés comme non recyclables : les instruments d’écriture usagés !

Cette opération s’applique à la collecte de tous les stylos à bille, feutres, porte-mines, correcteurs, effaceurs, surligneurs, bâtons de colle et règles, de toute marque et en quelque matière qu’ils soient (plastique, métal), à l’exception des outils d’écriture en bois tels que les crayons à papier et les crayons de couleur.

Ces déchets seront ensuite récupérés par Terracycle, entreprise pionnière en matière de réutilisation de déchets non recyclables (www.terracycle.fr) à l’initiative du projet de collecte, pour fabriquer de nouveaux produits d’usage courant (tels que des pots à crayons, des corbeilles à papier ou des arrosoirs...).

En récompense de ce geste citoyen et bénéfique pour l’environnement, un don de 2 centimes d’euro par instrument collecté sera versé à l’école ayant participé à la collecte dans le but de financer les projets pédagogiques.

 

                         

Mi-octobre 2011, Empreinte Positive a lancé l'opération avec l'école de Rédange !

Tout au long de l'année scolaire, vous pourrez vous aussi participer à cette opération qui permettra de détourner ces déchets difficilement recyclables des centres d’enfouissement et d’incinération en leur offrant une seconde vie : déposez les outils d’écriture usagés récupérés à la maison ou sur votre lieu de travail dans un des bacs de collecte prévus à cet effet dans les mairies* ou confiez-les aux élèves des écolesparticipant à l'opération. Empreinte Positive s’occupera du reste ! Merci d’avance pour votre mobilisation !

 

*Etablissements concernés et autres lieux de collecte :

Rédange (opération lancée le 15 octobre 2011) :

  • Ecole J.-J. Welter de Rédange
  • Mairie de Rédange

Audun-le-Tiche (opération lancée prochainement)

Russange (opération lancée prochainement)

Villerupt (opération lancée prochainement)

Thil (opération lancée prochainement)

Ottange (opération lancée prochainement)

Boulange (opération lancée prochainement)

Aumetz (opération lancée prochainement)