Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive

Contribution de Mirabel au projet de stockage géologique du CO2 en Lorraine
Vendredi, 5 août 2011

Dans le cadre du projet Ulcos de captage, transport et stockage de CO2, ArcelorMittal Géo Lorraine a déposé une demande de permis exclusif de recherches de formations souterraines naturelles aptes au stockage géologique de CO2 à destination industrielle pour une durée de cinq ans.

En toute discrétion, une consultation publique s'est ouverte en période estivale du 1er juillet au 31 juillet 2011 et sur une durée trop courte.

La fédération régionale des associations de protection de la nature et de l’environnement MIRABEL Lorraine Nature Environnement et les associations associées (dont Empreinte Positive) ont apporté une contribution à la consultation publique inhérente à la notice d'impact du dossier de demande d'ArcelorMittal Géo Lorraine qui concerne un territoire qui s’étend sur 3450 km² du Pays Haut à l’Argonne (70 % en Meuse, 24 % en Meurthe-et-Moselle et 6 % en Moselle). Dans le Pays Haut, les communes concernées par le périmètre de forage en extrême nord 54 sont entre autres : Hussigny-Godbrange, Haucourt, Mexy, Réhon, Lexy, Tellancourt, Villers-la-Chèvre, Ugny.

Le CO2 est un gaz mortel pour l’homme si la concentration dans l’air ambiant dépasse les 7 % et à l’heure actuelle, il est impossible scientifiquement de garantir un stockage sûr et permanent du CO2. Toute fuite aurait des conséquences sur l'environnement, le climat et la santé humaine.

La contribution de Mirabel réaffirme une opposition ferme aux projets de capture et de séquestration de CO2 (CSC).


Contribution de Mirabel à la consultation publique

Notice d'impact d'ArcelorMittal Géo Lorraine

Informations sur la capture et la séquestration du CO2 sur le site de France Nature Environnement

Communiqué de l'association APEQUA

Capture, transport et stockage du CO2 (Sources : IFP, ADEME, BRCM)

 

Périmètre en extrême nord 54 (Source : www.apequa.org)