Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 

 Micheville, des enjeux grandeur Nature !

 

Les quatre vidéos présentées ici sont extraites de la conférence organisée par Empreinte Positive le 25 juin 2010 à la MJC d'Aucun-le-Tiche et dont voici le programme  :


VIDEO 1 : INTRODUCTION
Par Empreinte Positive
Il s'agit d'une présentation rapide du thème de la soirée  : "Micheville, des enjeux grandeur Nature !" Après un bref rappel historique, quelques photos montrent clairement la problématique des déchets sur le site, la biodiversité faunistique et floristique et enfin les enjeux pour l'avenir.


VIDEO 2 : RISQUES SANITAIRES LIES AUX INCINERATIONS 
Par M. Jean-Marie HAGUENOER, professeur de Santé publique et Environnement, président de l’APPA (association pour la prévention de la pollution atmosphérique) et président de la Commission Santé-Environnement de l'Académie nationale de Pharmacie
Cette présentation montre les dangers des brûlages à l'air libre. Cette vidéo fait écho à un problème récurrent sur le site de Micheville et rappelle que les brûlages sauvages nuisent à la santé en dégageant des fumées toxiques.

 
VIDEO 3 : LES CARRIERES, UN MILIEU A FORT POTENTIEL ECOLOGIQUE

Par M. Vincent ROBERT, naturaliste et président de la LPO Moselle
Cette présentation explique l'évolution progressive d'une carrière après la fin de son exploitation.


VIDEO 4 : PROJET D'ECO-CITE ET FUTURS AMENAGEMENTS DU SITE DE MICHEVILLE
Par M. André PARTHENAY, président de la CCPHVA
Cette présentation montre la vision politique d'un élu sur son territoire.

 

 

 


 

VIDEO 1 : Présentée par Empreinte Positive

INTRODUCTION DE LA CONFERENCE

   
Pour visualiser la vidéo sur le site Dailymotion, cliquez ici

 

 

 

 

 



 

VIDEO 2 : Intervention du professeur Jean-Marie Haguenoer

RISQUES SANITAIRES LIES AUX INCINERATIONS

Pour visualiser la vidéo sur le site Dailymotion, cliquez ici

 

Ce film présente les risques sanitaires liés au brûlage à l'air libre. Il présente les principales substances toxiques émises lors d'une combustion et leurs effets sur la santé. Parmi ces substances, des métaux lourds (dont le plomb, le cadmium et le mercure), de nombreuses molécules de la famille des dioxines, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des particules fines et des gaz toxiques (SO2, NOx, HCl, CO, COCl2...). Parmi les nombreux effets sur la santé, on peut citer les troubles respiratoires et nerveux, la détérioration du système immunitaire, le pouvoir cancérigène et tératogène. L'exposition directe aux fumées augmente les risques. Ainsi, les pyromanes, mais également les pompiers, les policiers et les gendarmes susceptibles d'intervenir sont particulièrement exposés. Par ailleurs, en se déposant sur le sol ou les végétaux, ces produits toxiques issus de la combustion peuvent entrer dans la chaîne alimentaire et contaminer l'homme. Cette contamination peut affecter la qualité et l'espérance de vie.
En conclusion, l'incinération sauvage est illégale et n'a donc pas lieu d'exister. Elle doit être combattue, y compris et surtout dans les jardins à proximité des maisons et des populations. Les effets irritants et toxiques des gaz et des composés organiques volatiles peuvent avoir des conséquences graves, en particulier pour les personnes les plus sensibles.


Empreinte Positive tient à remercier M. Jean-Marie HAGUENOER qui a aimablement accepté notre invitation à participer à cette première conférence. M. Haguenoer est professeur de Santé publique et Environnement, président de l'APPA (association pour la prévention de la pollution atmosphérique) et président de la Commission Santé-Environnement de l'Académie nationale de Pharmacie.

 


 

VIDEO 3  : Intervention de M. Vincent Robert, président de la LPO Moselle

LES CARRIERES, UN MILIEU A FORT POTENTIEL ECOLOGIQUE

 
Pour visualiser la vidéo sur le site Dailymotion, cliquez ici

 

Vincent Robert, président de la LPO Moselle, présente ici les caractéristiques des anciennes mines à ciel ouvert. Ces carrières constituent un milieu à fort potentiel écologique. Pour le comprendre, Vincent Robert rappelle les caractéristiques de ces carrières (rupture topographique, édaphique, hydrique et climatique). Vincent Robert décrit quelques espèces animales (oiseaux, batraciens, insectes) et végétales (orchidées) du site. Il conclut sa présentation en rappelant que les déchets laissés à l'abandon dans la nature représentent un risque réel pour les animaux. Pour illustrer son propos, il présente les photos d'un lézard vert coincé dans une canette de soda et qui a bien failli y laisser la vie !

 

 
 


VIDEO 4 : Intervention de M. André Parthenay, président de la CCPHVA

PROJET D'ECO-CITE ET FUTURS AMENAGEMENTS DU SITE DE MICHEVILLE

 
Pour visualiser la vidéo sur le site Dailymotion, cliquez ici

 

Le Projet EcoCité est présenté par André Parthenay, président de la CCPHVA. L'élu présente plus particulièrement les aménagements envisagés à Micheville et précise le rôle de l'OIN ainsi que l'importance de la collaboration transfrontalière à travers le futur GECT (Groupement européen de coopération territoriale). Pour André Parthenay, le projet de création d'une voie urbaine à Micheville, aux abords de la future route Belval-Tiercelet, répond d'abord, et avant tout, à une nécessité économique du territoire.

 

 

 



 

 

 

L'association Empreinte Positive remercie tous les intervenants d'avoir accepté l'invitation

et d'avoir réalisé des présentations de grande qualité.

Merci également à tous les participants.

 


 

 

Revenir à la page VIDEO