Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive

Le projet de liaison routière A30-Belval en question (suite)

Vendredi, 07 Janvier 2011 14:20

Les problématiques soulevées par le projet de liaison Belval - Micheville - Tiercelet que nous avons déjà abordées à plusieurs reprises sur ce site, ont fait l'objet de deux articles dans la presse locale :

Ces deux articles expliquent clairement l'impact négatif des travaux et des futurs aménagements sur la faune et la flore locales. Cependant, l'association souhaiterait insister sur quelques aspects touchant à la mobilité : cette nouvelle route risque de ne pas résoudre les problèmes de mobilité transfrontalière pourtant à l'origine du projet. Nous en faisions un inventaire non exhaustif dans notre précédent article sur le sujet (engorgement d'Audun-le-Tiche, passage des poids lourds...). A ce sujet, nous vous invitons également à lire l'article de l'association AGIRR FNAUT Lorraine : "Le contournement d’Audun le Tiche ne résoudra pas l’engorgement de la ville".


A noter qu'un permis de construire a déjà été délivré pour la construction d'une centrale à béton Holcim sur le site de Micheville à Russange. Empreinte Positive regrette qu'aucun inventaire de la faune et de la flore n'a été réalisé pour limiter l'impact des travaux. Outre les problèmes environnementaux, cette centrale dont l'objectif est le développement urbain du secteur, risque d'augmenter considérablement le trafic d'une route déjà largement saturée.

Un petit mot, pour conclure, à l'attention des financeurs et des entrepreneurs qui souhaitent construire de l'habitat et aménager les bords de l'Alzette et en particulier les zones humides du cours d'eau Beler. Les fortes crues dues aux précipitations et à la fonte rapide de la neige (annoncées ici) devraient être interpretées comme autant d'appels à la prudence quant à l'aménagement de ces sites...