Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive

Des pavés dans la mare

Vendredi, 10 Septembre 2010 16:38

A l'arrière du crassier de Rédange, près du lotissement Nouvelle Cité, des riverains sont témoins depuis plusieurs semaines du remblaiement progressif d'une zone humide. Il s'agit  d'une petite source entourée d'une  végétation très dense dominée par des arbustes, des phragmites, des prêles des marais. Les remblais sont principalement constitués de terre, gravats et de divers matériaux de construction pouvant contenir différentes matières non inertes.  Du chemin qui longe le crassier, les camions déchargent les remblais sur la zone humide située en contre-bas ainsi que sur la partie haute du chemin.


Le 10 septembre 2010, Empreinte Positive a alerté la gendarmerie d'Audun-le-Tiche à la suite du dépôt d'une substance noirâtre non identifiée, effectué par un tracteur. D'après les prélèvements réalisés sur place par les gendarmes, il s'agissait d'une substance grasse. Ce dépôt a été rapidement recouvert par de la terre amenée par des camions.

Ce remblaiement et ces dépôts s'apparentent à des décharges sauvages puisque les dépôts sont réalisés par de nombreux camions de différentes origines (français, luxembourgeois) surtout en soirée et les conducteurs se montrent parfois agressifs (insultes) lorsqu'ils sont observés par les riverains. Aucune autorisation pour l’exploitation d'une Installation de Stockage de Déchets Inertes n'est affichée.

Cette zone humide représente un espace essentiel puisque qu'elle est située à près de 50 mètres de la zone Natura 2000 luxembourgeoise. A proximité, on peut y observer des lézards des murailles. La zone représente un habitat idéal pour des amphibiens et nous avons entendu chanter de nombreux oiseaux lors de nos visites.

Empreinte Positive a transmis ces informations aux autorités compétentes : DREAL et ONEMA.