Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Micheville, décharge de l'incivisme sans frontière
Au coeur de la Communauté des Communes françaises du Pays Haut Val d’Alzette, à proximité de Esch-sur-Alzette et de Belval, la friche sidérurgique de Micheville constitue un habitat à haute valeur biologique au même titre que les anciennes mines de fer luxembourgeoises, valorisées en zones de conservation spéciales Natura 2000. Ces richesses faunistiques, floristiques et patrimoniales analogues à celles des sites de Penzebierg et d’Ellegronn sont quasiment méconnues car les amoureux de la nature dédaignent se promener sur un site converti depuis de nombreuses années en décharge à ciel ouvert : des cannettes et bouteilles en plastique nagent avec les amphibiens dans les zones humides, des télévisions démodées fleurissent sur les prairies calcaires avec les orchidées, et des bris de verre ou des déchets issus de la démolition jonchent les sentiers au risque de blesser les randonneurs...

Fin du mois de mars, c’est un original dépôt d’ordures qui a attiré l’attention des membres de l’association Empreinte Positive : une banderole multicolore jetée au coeur de Micheville nous apprenait que Tina venait de fêter ses 18 ans ! Regrettable, n’est-ce pas, que cette fête célébrant l’entrée symbolique de Tina dans l’âge adulte se soit achevée par l'élimination illégale de déchets dans la nature ! 


Des indices dans les tas de déchets trahissent souvent l’identité des contrevenants et Empreinte Positive peut affirmer que l’incivisme ne connaît pas les frontières : ces agissements irrespectueux et préjudiciables à la nature sont accomplis sans distinction par des « citoyens » français et luxembourgeois. Pour exemple, Tina résiderait semble-t-il au Luxembourg puisque à proximité de la banderole, dans la dizaine de sacs poubelle de 100 L contenant les restes de la fête, les membres de l’association ont trouvé deux courriers ayant pour destinataires une société de Differdange et une association d’Esch-sur-Alzette.


Mais, s’il est parfois facile d’identifier les contrevenants, ils passent souvent entre les mailles du filet des sanctions car la justice française rencontre des difficultés à opérer au-delà de ses frontières.

Empreinte Positive met toute son énergie à combattre le fléau des décharges sauvages et souhaite rappeler les responsabilités des citoyens en Europe en matière d’élimination des déchets. Nous souhaiterions également que les autorités locales, douanes comprises, accroissent leur surveillance afin que, sur le site de Micheville, zone de non-droit environnemental, la nature reprenne une place d’honneur, trop longtemps bafouée !


Empreinte Positive - Collectif éco-citoyen du Pays Haut Val d'Alzette
3 rue de la Tour - 57390 Rédange - FRANCE
Web : www.empreintepositive.org Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : +33 (0) 6 08 71 56 76
Plus d'infos
sur notre site Internet : www.empreintepositive.org


Téléchargez notre communiqué au format pdf

Découvrez nos autres communiqués