Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Opération prairie fleurie

Les abeilles seraient en danger d’extinction en Europe !


En cette année internationale pour la préservation de la diversité biologique, Empreinte Positive attire l’attention des pouvoirs publics et du grand public sur les intérêts de cette prise de conscience citoyenne et propose la réalisation d’un projet de Prairies Fleuries au coeur de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette.


Le concept de Prairie fleurie

C’est un espace composé de fleurs qui possède pour principal atout non seulement d’augmenter la qualité d’un paysage et de s’inscrire dans la mise en oeuvre d’une gestion dif férenciée des espaces verts mais surtout de favoriser la biodiversité. Ce type de milieu est colonisé par de nombreux insectes et invertébrés (coccinelles, papillons, coléoptères...) qui y trouvent les éléments favorables à leur développement (pollen, nectar, eau à l'aisselle des feuilles et des tiges, humidité) et un couvert pour les abriter : comme aucun produit chimique n'est utilisé pour l’entretien, ils peuvent y prospérer paisiblement ! Le concept de Prairie Fleurie, s'il se généralise, devrait permettre de lutter efficacement contre le déclin des populations d'abeilles sauvages et des insectes pollinisateurs.


Une Prairie fleurie à Russange

En ce début de printemps, la Municipalité de Russange a aimablement mis à disposition un terrain communal pour la réalisation de l'opération Prairie fleurie. Empreinte Positive s'est associée à ECOTONTE, société spécialisée dans l'entretien écologique des espaces verts (Mexy - 54), qui va prendre en charge tous les aspects techniques de la préparation de la parcelle.

Les enfants du groupe périscolaire de Russange sèmeront les graines fin avril et créeront une signalétique originale pour informer les riverains et les passants de la mise en place de l'opération.



Ensemencement

par les enfants du groupe périscolaire de Russange prévu le Jeudi 29 avril à 17h
Rendez-vous sur la parcelle située entre la Rue Pasteur et l'Impasse Pasteur à Russange (Entrée du village en provenance de Rédange)

Nous relayons l'événement sur notre site Internet : www.empreintepositive.org


Empreinte Positive - Collectif éco-citoyen du Pays Haut Val d'Alzette
3 rue de la Tour - 57390 Rédange - FRANCE

Web : www.empreintepositive.org Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : +33 (0) 6 08 71 56 76


Téléchargez notre communiqué au format pdf

Découvrez nos autres communiqués