Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive

Sortie sur le site de Micheville avec les élus de Villerupt

 Mardi, 06 Juillet 2010 13:47

C'est par une belle matinée en ce dimanche 4 juillet 2010 que des membres de l'association Empreinte Positive ont accompagné des élus municipaux de Villerupt sur le site de Micheville. La sortie qui a réuni une vingtaine de personnes a permis aux élus de découvrir une partie de la richesse écologique du site. Les participants ont notamment découvert la diversité biologique du plateau calcaire situé à proximité de l'aérodrome ainsi que la beauté des paysages près de la mare de la Houtte, en contrebas du front de taille de l'ancienne mine à ciel ouvert.

Robert Ciré, naturaliste et ornithologue, a donné de nombreuses explications sur les diverses espèces faunistiques et floristique rencontrées, mais également sur les caractéristiques géologiques du site. Notons que parmi les nombreuses fleurs présentes sur le parcours, diverses espèces d'orchidées ont pu être observées. Daniel Bracchetti a profité de cette belle journée pour réaliser de magnifiques photos de nature qui complèteront celles qui sont déjà disponibles sur Internet et que nous vous invitons à découvrir (http://www.flickr.com/photos/bracdan/). Chacun s'est réjoui de la beauté des paysages et reconnaît la nécessité d'une concertation étroite entre élus, associations et citoyens pour élaborer et discuter les futurs projets d'aménagement du site.

Notons que cette promenade a été possible grâce l'EPFL qui a accepté qu'Empreinte Positive invite les élus municipaux sur le site de Micheville. En dehors de toute autorisation préalable, il est rappelé que le site reste interdit au public. Lors de cette sortie, Monsieur Casoni, maire de Villerupt, a interpellé les deux passagers d'un quad pour leur rappeler que les motos et les quads sont totalement interdits sur le site. Monsieur Robert Ciré a précisé que, contrairement au VTT, les motos et les quads occasionnent de nombreux dégâts à la végétation et perturbent considérablement la faune locale.

Empreinte Positive souhaite que cette belle initiative, née de la volonté commune des élus de Villerupt et des membres de l'association, puisse être renouvelée avec d'autres élus des communes de la CCPHVA. L'appel est lancé !