Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive


Ligne à haute tension : PRECISIONS IMPORTANTES

 Jeudi, 24 Juin 2010 17:05

A la suite de l'article paru dans le Républicain Lorrain (RL) en date du jeudi 24 juin 2010, l'association Empreinte Positive souhaite apporter deux précisions importantes :


1- Empreinte Positive n'est pas CONTRE la ligne à haute tension, contrairement à l'information relayée dans le RL. L'association qui a récemment pris connaissance du projet (voir article du 11 juin 2010) souhaite que toutes les mesures soient prises pour que les habitants des 9 logements rédangeois situés à moins de 30 mètres de la future installation ne soient pas impactés par les effets des champs électromagnétiques qui seront émis par la future ligne THT. Dans ce but, Empreinte Positive demande qu'une enquête publique avec étude d'impacts environnementaux soit instruite, de la même manière que si les travaux avaient été prévus sur le territoire national.


2Empreinte Positive n'a pas organisé de MANIFESTATION contre l'installation de la ligne. Le mercredi 23 juin, nous avions organisé une conférence de presse avec des journalistes de France3 et du RL pour que les habitants de Rédange concernés, le maire de la commune, des représentants de la commune de Sanem, Greenpeace Luxembourg et les représentants d'Empreinte Positive puissent s'exprimer. Finalement, seul un photographe du RL a fait le déplacement et a pris la photo qui a malheureusement conduit à une mauvaise interprétation de la situation. 


Si Empreinte Positive regrette que son action ait été mal interprétée, l'association souhaite que toutes les mesures soient prises pour que l'exposition des riverains frontaliers français aux ondes magnétiques fasse l'objet d'évaluations sanitaires.