Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive
 Envoyer

Mardi 27 avril vers 20h, une sympathisante de l'association alerte Empreinte Positive pour signaler qu’une fumée dense se dégage du site de Micheville.

Rendu sur place, un bénévole d’Empreinte Positive contacte immédiatement la gendarmerie. Une brigade arrive sur les lieux 15 minutes plus tard. Le lendemain, au vu de l’étendue du brûlage et de la nature des déchets, l'association a déposé plainte contre X à la gendarmerie d'Audun-le-Tiche. 

 

Les photos ci-dessous montrent q'une très grande surface a servi à l'élimination de déchets par incinération.
Dans les cendres, nous avons identifié les restes d’un matelas et d’un réfrigérateur !  

 

 

 

Quand un fabuleux dépotoir produit de noires fumées…

Dans le cadre de la surveillance citoyenne autorisée par l'EPFL sur le site de Micheville, Empreinte Positive observait depuis quelques mois l'évolution d'un amoncellement inquiétant de déchets sur ce site à même le sol qui préfigurait l’élimination illégale par le feu. Voir photos ci-dessous prises le 5 mars 2010 : 

 

Sur cette photo, on reconnaît le réfrigérateur et le matelas qui sont partis en fumée le 27 avril


L'incinération était-elle prévisible ?

À l'examen des photos prises le 5 mars 2010 sur le même site (voir ci-dessous), on constate la présence de traces de brûlages de déchets au sol. Si les agissements suspects de stockage de déchets se reproduisent près de cet entrepôt, Empreinte Positive attirera l’attention des forces de l’ordre pour que les brûlages à l’air libre ne se répètent pas.

 

 

 

 

A ne pas manquer !

La pratique du brûlage à l’air libre est illégale car dangereuse. Monsieur Jean-Marie Haguenoer, Professeur de Santé Publique et Environnement, Président de l'association APPA (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique) participera à la conférence organisée le 25 juin prochain par Empreinte Positive et abordera la question des risques sanitaires liés à la pratique de l'incinération de déchets. Plus d'informations sur ce rendez-vous incontournable seront disponibles sur ce site très prochainement !