Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive


Opération "Prairie fleurie"

Vendredi, 16 Avril 2010 00:00

 

Les abeilles seraient

en danger d’extinction en Europe !

En cette année internationale pour la préservation de la diversité biologiqueEmpreinte Positive attire l’attention des pouvoirs publics et du grand public sur les intérêts de cette prise de conscience citoyenne et propose la réalisation d’un projet de Prairies Fleuries au coeur de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette.


 

Qu’est-ce qu’une « Prairie Fleurie » ?

C’est un espace composé de fleurs qui possède pour principal atout non seulement d’augmenter la qualité d’un paysage et de s’inscrire dans la mise en oeuvre d’une gestion différenciée des espaces verts mais surtout de favoriser la biodiversité. Ce type de milieu est colonisé par de nombreux insectes et invertébrés (coccinelles, papillons, coléoptères...) qui y trouvent les éléments favorables à leur développement (pollen, nectar, eau à l'aisselle des feuilles et des tiges, humidité) et un couvert pour les abriter : comme aucun produit chimique n'est utilisé pour l’entretien, ils peuvent y prospérer paisiblement !

Le concept de Prairie Fleurie, s'il se généralise, devrait permettre de lutter efficacement contre le déclin des populations d'abeilles sauvages et des insectes pollinisateurs.

 

 

 

Lieu de l'opération

 

Russange : parcelle à l'entrée du village, située entre l'impasse Pasteur et la rue Pasteur

Date de l'opération

 

Ensemencement fin avril et floraison jusqu'à l'automne

Nos partenaires

 

La Municipalité de Russange nous a aimablement mis à disposition une parcelle communale.

ECOTONTE, société spécialisée dans l'entretien écologique des espaces verts (Mexy - 54), prend en charge tous les aspects techniques de la préparation de ce terrain.

Les enfants du groupe périscolaire de Russange sèmeront les graines fin avril et créeront une signalétique originale pour informer les riverains et les passants de la mise en place de l'opération.

Choix des semences

 

ECOTONTE et Empreinte Positive ont privilégié des semences alliant esthétisme et bénéfices pour les insectes pollinisateurs.

 

1ère étape :

Vendredi 16 avril 2010, labourage de la parcelle

 

Afin d’éviter l’utilisation d’un désherbant systémique, la société ECOTONTE a procédé ce matin à un premier travail de labourage du terrain. Pour permettre aux fleurs de se développer de manière optimale, un deuxième labourage sera nécessaire : il supprimera naturellement la pelouse présente sur la parcelle.

 

2ème étape : 

Mercredi 28 avril 2010, second labourage

Sans traitement chimique, un second labour superficiel par la société  ECOTONTE s'impose pour faciliter le semis !  

 

 

3ème étape :

Jeudi 29 avril 2010, ensemencement

 

 

C'est à 17h que Nathan, Maëva, Jacky-Long, Bryan (du périscolaire de Russange) et Quentin, Arthur, Isild, Antoine et Mathis, (les enfants des bénévoles de l'association) ont semé les graines de la prairie fleurie.

Pour l'occasion, les enfants du périscolaire et leur animatrice Sabrina avaient confectionné deux pancartes pour signaler l'opération aux passants.

Monsieur Feller représentant la municipalité de Russange est venu partager ce moment, et une journaliste et un photographe de presse écrite ont immortalisé l'instant.

Merci à tous les participants !