Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive
 Envoyer

Samedi 10 octobre en début de soirée à Rédange, des déchets contenant des matériaux en polystyrène et en plastique ont été incinérés à l'air libre devant les entrepôts d'un artisan spécialisé dans la rénovation de façades. Ces matériaux hautement inflammables ont produit des fumées épaisses potentiellement très toxiques.

Deux membres d'Empreinte Positive, témoins de l'incinération, ont été exposés aux fumées et ont ressenti une forte migraine jusqu'au lendemain. Notons que les nombreuses particules libérées lors de ce type d'incinération peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé. Ainsi, "les effets [de la pollution] sur la santé peuvent être causés aussi bien par une dose faible que par une dose élevée, par une exposition unique que par une exposition répétée. Ils peuvent être immédiats ou différés, réversibles ou irréversibles." 1

Les témoins ont été entendus à la gendarmerie d'Audun-le-Tiche et leur déposition a été jointe à une plainte déjà en cours à l'encontre de cette même société pour des agissements similaires datant du mois de septembre 2009.

_________________

1 Christiant Ngô, Alain Régent, Dechets, effluents et pollution, impact sur l'environnement et la santé, Dunod, 2008, p 139.