Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive
 Envoyer
Mercredi, 07 Octobre 2009 15:54

Certaines entreprises "très locales" de travaux publics ou de construction ont de l’inspiration ! Dans le bois de Butte près de Cantebonne, les chemins forestiers sont artistiquement reconstitués avec des matériaux en tout genre issus de la démolition : faïenceries, carrelages, tuiles mais aussi béton et cailloux de remblais…

Déversés en grande quantité, les gravats altèrent le patrimoine forestier de 80 hectares du bois de Butte classé « zone naturelle et forestière » en 1984.

Les chemins détériorés par les dépôts de gravats ainsi qu’une récente et inattendue interdiction de pénétrer dans le bois, assénée verbalement aux promeneurs par le propriétaire ont fait réagir l’association villeruptienne Les Amis de la Forêt, dont la vigilance résiste à toute épreuve depuis 25 ans… Va-t-il encore longtemps être plaisant de se promener dans cette forêt privée ?

Les riverains peuvent pourtant se prévaloir d’un droit de passage « ancestral » qui ne pourrait être remis en cause qu’après accord unanime des parties.

Les déversements de gravats peuvent être assimilés à une décharge illicite même réalisés sur un site privé et des poursuites judiciaires pourraient être engagées.

Notons que le risque de blessures pour les promeneurs ou leurs animaux de compagnie est réel puisque les carrelages et faïenceries déposés sont parfois coupants.

Empreinte Positive apporte son soutien aux fervents protecteurs du bois, les Amis de la Forêt, pour que le milieu naturel, le paysage et les intérêts des riverains soient durablement préservés.

 

Tuiles et déchets en béton déversés sur les chemins