Carte interactive

La communauté de communes Pays Haut Val d'Alzette

France Nature Environnement

mirabel

Sondage

La prise en main par l'Etat du projet Alzette-Belval2015 est-elle une bonne nouvelle?
 
Actualité Empreinte Positive
 Envoyer

Chez vous, c’est le grand nettoyage avant l’hiver : vous avez entrepris de vous débarrasser de pneus usagés et de vieilles tuyauteries en plastique. Ce matériel inutile encombre votre garage.

Vous envisagez de vous rendre à la déchèterie d’Aumetz, mais à quoi bon ? Un brûlage à l’air libre dans votre jardin, au milieu du village, satisfera à vos obligations d’économie pour une élimination rapide et peu coûteuse !

En plein après-midi, vous avez donc allumé un feu. Les émanations dégagées vous surprennent néanmoins un peu… La fumée est si noire et si épaisse ! Elle déconcerte aussi vos concitoyens : pour certains qui avaient mis le linge à sécher dehors, il est grand temps de le rentrer car l’odeur de plastique brûlé sur un vêtement propre n’est pas plaisante. Les enfants qui jouaient dans les jardins s’inquiètent : "y a-t-il une maison qui brûle là-haut ?"



Savez-vous que le brûlage à l’air libre de déchets ménagers est interdit ? Savez-vous que la combustion de matières plastiques possède des propriétés toxiques ? Elle émet potentiellement des Polluants Organiques Persistants (POP). La Convention de Stockholm sur les POP (2001) vise à les limiter : ils sont persistants dans l’organisme humain et ils présentent le risque d’entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine (dérèglements hormonaux, réduction des défenses immunitaires, cancers…).

Cet après-midi, en brûlant vos déchets plastiques à ciel ouvert, vous avez été sans aucun doute le premier à prendre des risques pour votre santé et vous avez exposé aussi directement l’ensemble vos concitoyens.

Alors, pour votre prochain grand nettoyage, peut-être vous rendrez-vous à la déchèterie communautaire sise à Aumetz dont Empreinte Positive vous rappelle les horaires ?


Lundi : de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h

Mardi : de 13 h 30 à 16h

Mercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h

Jeudi : de 10 h à 12 h

Vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h

Samedi : de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h


NB : L’accès est gratuit pour les particuliers ! http://www.ccphva.com/upload/Reglement-interieur-decheterie.pdf